* Critique d’art, journaliste spécialisé dès 1969-73 (Galerie des Arts, Opus International 1, Chorus, Communication et langages 2, Cause Commune 3, Exit, Les Muses…), préfaces d’expositions (Jean Pierre Le BOUL’CH, Christian BABOU, Ernest PIGNON-ERNEST, Guido BIASI, Etienne ROBIAL …) ;

* O.R.T.F. Rédacteur au Service de presse et des relations publiques (1973).

* Conservateur à l’ARC au musée d’art moderne de la Ville de Paris (1973-76), actif pour la mise en œuvre d’expositions telles : Tania Mouraud, “Art vidéo/confrontation 74”, la 1ère exposition synthétique sur l’art vidéo en France 4, “Fluxus”(Document d’art contemporain n°2 « Fluxus / éléments d’information »), Jochen GERZ “ Wolf VOSTELL”, “ Joseph KOSSUTH”, « Mise en couleur du musée » avec Guy de Rougemont, … etc.. Membre de l’AICA 5 France depuis 1975.

* Concepteur avec Patrick Le NOUENE de l’exposition « LE PLEIN ET LE DELIE » regroupant Jochen GERZ, Annette MESSAGER, Jean Luc PARENT, André CHABOT, Jean CLAREBOUDT, Thierry AGULLO, Pierre TILMAN, DA ROCHA à l’Institut de l’Environnement à Paris & à Pujols en 1973.

* Chronologie de DADA – BERLIN : 1916 – 1924 « , Document n°1 d’Art Contemporain (Ed. A.R.C. & Centre de Recherches de l’Histoire de l’Art Contemporain de Paris). 1974.

* Concepteur avec Jacques SOULILLOU de l’exposition « L’EMPLOI DE LA PEINTURE » à Sarlat, Chartres, Tarbes, Bordeaux, Chalon sur Saône, Toulon, Amiens, St-Etienne, Grenoble, Paris, Bayonne, présentant le processus des peintures en tableaux de : Jean Pierre LE BOUL’CH, Christian BABOU, Gérard FROMANGER, Yvan MESSAC, Joan RABASCALL, Ernest PIGNON-ERNEST, Henri CUECO, Béatrice CASADESUS, en 1975-77. (Edition d’un portfolio de sérigraphies signées).

* Exposition « Régis DEPARIS » et portfolio de lithographies Numérotées, signées avec une préface « La cage d’escalier » (1974).

* Commissaire d’expositions et animateur « Arts Plastiques » à la Maison de la Culture de Grenoble (1976-81), ayant développé de nombreux projets expérimentaux d’action culturelle liés à la création publique contemporaine notamment avec Joël HUBAUT, Nil YALTER, Guido BIASI, Robert DOISNEAU, GRAPUS, Roman CIESLEWICZ, Bernard RANCILLAC, Ernest Pignon-Ernest, Sergio Ferro,…) et des expositions thématiques telles : l‘art contemporain italien avec Enzo SCIAVOLINO, 100 dessins du musée de Grenoble avec Marie Claude BEAU, L’histoire de l’affiche politique avec Alain GESGON, « l’Espace du Temps » avec Olivier DEBRE, André MARFAING… présentant une réflexion sur l’Abstraction lyrique des années 50-60, La foire de Beaucroissant avec les photos de Pierre FILLIOLEY et beaucoup d’autres photos d’auteurs : Pierre CANAGUIER, de Jean Pierre RAMEL Michel BRUNIER … etc..

* Chargé de Mission en 1980 au Conseil Général de l’Isère pour la création au château de Vizille du musée de la Révolution Française inauguré avec l’exposition « Une dynastie bourgeoise dans la Révolution : Les Périer » le 16 décembre 1984.

*Création en 1986 d’une société « L’Artothèque d’entreprise »6 au sein du Groupe Michel Ferrier expérimentant un nouveau concept de mécénat, d’exposition en entreprise et de communication tant interne qu’externe, programmant des artistes tels Piotr KOWALSKI ( œuvre monumentale « Balise Calendaire -12mx12,80-1991, Eybens), Sara Holt et Jean Max Albert ( œuvre monumentale  » Auriga » -17mx12m- 1994, Angers), Gilles ROUSSI, Saïd RAZA, James GUITET, Françoise Novarina, Joël NEGRI ( bronze monumental « Germination » Orléans ), Marc BORJON, Yann HERVIS, Alain Le QUERNEC, Etienne ROBIAL…). Constitution d’une collection d’œuvres d’art pour l’entreprise du Groupe Michel Ferrier à Echirolles donnant lieu à un catalogue

En 1996, je continue mon aventure atypique liée aux arts plastiques et visuels sous mon propre label indépendant Exp’ART.

Je mets en œuvre de nombreux projets associés à la commande privée et publique : c’est le cas avec les installations monumentales de Gilles ROUSSI autour du thème des “Droits de l’Homme” ( 6mx1mx1m en acier Inox gravé sur socle béton ) sur le Parvis de l’église Notre Dame de Toute Grâce au plateau d’Assy en 1999, puis à Grenoble dans les locaux de la METRO en 2000, et dans un quartier d’Echirolles.

En 2001 au salon ARTENIM, je présente les céramiques et reliefs de Frédérique FLEURY et préface la monographie “les fleurs du temps” dédiée à l’œuvre de François CALVAT.

Mon amitié depuis 1976 pour l’homme et l’artiste François CALVAT rencontré en compagnie de Jean Marie GIBBAL provoque aux éditions Glénat la parution de l’ouvrage « INVESTIGATIONS » 7 en 2012 et l’installation au Belvédère de Saint Martin d’Uriage d’une importante rétrospective.

Soixante ans ont passé. Ma passion personnelle est intacte pour l’art, la création, l’image, la photographie, le voyage présentant autant mes propres éditions et réalisations que des nouveaux produits en collaboration avec des créateurs, plasticiens, artisans et industriels : par exemple les “ombrelles/parapluies Carrés-Delos”, avec lesquels Gérard DELOS obtient la médaille d’or aux Concours Lépine de 2001 et 2004. Paraissent les couvertures photos “Saint-Malo”, “Route du rhum”, “Mont Saint-Michel”, “Paris” et les “Bigoudènes” de Gérard BEAUDOIN.

Mais il me fallait aller voir plus loin vers des cultures et des rêves éveillés. Par chance, la route m’y a conduit : Laos, Myanmar, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Népal, Tibet, Pérou, Bolivie, Équateur, Inde (Nord et Sud), Chine, Togo, Bénin, Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Algérie, Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte, Bali, Sri Lanka, Canada, U.S.A., Europe (Irlande, Italie, Grèce, Espagne, Grande Bretagne, Hollande, Pologne, Prague…).

Mes chemins de grandes randonnées convergent alors vers un port d’attache, Saint-Malo intra-muros.

J’y installe une galerie d’art pour revenir au pays : prêt à repartir pour de nouvelles aventures en créations avec Philippe BOUVERET, SHI BO, Michel Four, Claude Favard dit BONNOT, Dilo, Ellen de Vries, Sabine RIVAL….

La galerie porte un nom : “Là où ça pleut”. Citation, réflexion de Jacques Lacan évoquant les fameux traits « coups » de pinceaux de Cézanne ; de manière plus abstraite et explicite, il parle du regard. Ceux croisés de l’auteur et du spectateur autour d’une œuvre exposée aux regards de l’autre en son lieu d’exposition. Ici, justement une galerie d’art ! Commence une nouvelle expérience après avoir longuement fréquenté les marchés de France, les Grandes Foires, les Salons d’art, les Institutions publiques, les collectivités locales et l’entreprise privée. Aujourd’hui me reste toujours la passion de l’image : à la croisée des portraits et du voyage. Pour l’essentiel les portraits des passants que je croise du regard, que je regarde, qui me parlent : c’est ainsi que j’ai envie de voyager et de faire de la photographie de visages tels des paysages au hasard des rencontres, des chemins.

Ces photos ont donné lieu à quelques expositions : La première à la Maison des poètes et des écrivains que géraient Gwen et DODIK à Saint-Malo, puis sur la Tanzanie à la galerie « Les Naufragés du Temps » créée par Daniel DERRIEN, « Portraits d’enfants » à l’Alliance Française de St Malo puis de Jersey avec Thierry PENNETEAU, enfin « Visages du Laos » à la Bibliothèque de Dinan sous la direction de Loïc René VILBERT.

(En juillet 2004, je confie mon fonds de bibliothèque et d’archives professionnelles aux Archives de la Critique d’Art basée à Châteaugiron près de Rennes).8&9

Un mot de conclusion pour ouvrir aujourd’hui ce site dédié à la photo : pluralité.

Yann Pavie – Septembre 2022

 

1. Notamment Opus International N°24-25 1971 : Entretien avec M. PONTUS Hultén et le Moderna Museet de Stockholm, Publié par le Moderna Museet et Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König Cologne. Cet entrevue fonde une réflexion sous forme d’enquêtes « Vers le musée du futur » publiée par la revue Opus International du n°24-25 au n°37, comprenant des entretiens successifs avec : Peter Althaus alors directeur de la Kunsthalle de Bâle, Edy de Wilde Directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam, Harald Szeeman lors de la Documenta 5 de Cassel en 1972 Pierre Gaudibert conservateur de la section A.R.C au Musée d’art moderne de la ville de Paris et Jean Laude, directeur des affaires culturelles de Vitry sur Seine.

2. Communication et langages N°12, 1971 « La télévision américaine est-elle menacée ? »

3. Cause Commune N°1 et N°2, 1972 : FRED FOREST « Une expérience de création par les medias » et « ça veut dire quoi Space-media ? sous forme d’un entretien.

4. https://doi.org/10.3726/b19624 Mélissa Rérat « Les mots de la video » 2022. Editions Peter Lang.

5. https://aicafrance.org/

6. Entretien Marie Sylvie Poli avec Yann Pavie: Publics & Musées N°1 « Portrait : l’artothèque d’entreprise groupe Michel Ferrier » 1992 pp126-131

https://www.persee.fr>authority>179088

7. François CALVAT « Investigations » Glénat 2012

8. https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/pavie-yann

9. Fonds d’archives de Yann Pavie :

http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-4253

Direction Animation du service  des Arts Plastiques

Maison de la Culture de GRENOBLE : PROJETS réalisés entre 1976 et 1981.

1976

  • Images de mon pays, Montbrun * Photographies de Roland GONNET.
  • L’image du temps dans le paysage urbain * Photographies de
    Laurent SULLY-JAULMES – Exposition conçue par Alain Blondel.
  • Un même point de vue et deux images : Grenoble, hier & aujourd’hui * Photographies de Jo GENOVESE Exposition conçue par Yann Pavie.
  • L’Emploi de la peinture » œuvres de C. Babou, B. Casadesus, H. Cueco,
    G. Fromanger, J.P. Le Boul’ch, E.Pignon-Ernest, Y. Messac, J. Rabascall – Exposition itinérante :
    (Sarlat, Chartres, Tarbes, Bordeaux, Chalon sur Saône, Toulon, Saint-Etienne, Grenoble, Paris., Ibos, Bayonne ) conçue par Jacques Soulillou et Yann Pavie – Edition d’un catalogue, d’une affiche et d’un portfolio de sérigraphies.
  • Maïakovski, 20 ans de travail * Exposition conçue par le Centre National et de Culture Georges Pompidou.
  • Création d’une  » image de rue : Accidents du travail « par Ernest PIGNON-ERNEST et mise en œuvre d’un atelier public des 3 sérigraphies créées :
    Rencontres avec l’auteur.
  • 100 Dessins du Musée de Grenoble
  • Exposition conçue par Marie- Claude Beaud et Yann Pavie. Edition d’un catalogue de 100 cartes postales. Rencontre publique avec la conservatrice du Musée.

1977

  • Images du Peuple Chinois* Exposition conçue par Jean Louis Boissier, et Yann Pavie avec le concours de l’Association des Amitiés Franco-Chinoise.
    Exposition itinérante :
    Paris, Maison de la Culture de Rennes, Musée des Beaux-arts d’Angers.
  • Retour à la ville * Photographies de Pierre Canaguier et Pierre Garbolino.
  • Photographies du Déclic Club et du Club Mélusine, deux photo clubs amateurs Débat sur la pratique de la photographie.
  • Rétrospective de l’œuvre de Guido BIASI. catalogue. Rencontre avec l’auteur.
  • Quotidien, histoire et Utopie * Exposition rétrospective sur l’histoire de la Figuration Italienne des années 60/75 conçue par Antonio Del Guercio et Yann Pavie. Catalogue. Rencontre publique avec Antonio Del Guercio, Peverelli, et Enzo Sciavolino.
  • « Créer pour grandir » sur le thème des enfants handicapes * Exposition , ateliers, rencontres, animations, spectacles conçus par l’I.U.T. B (Albert Mouret, Directeur),
    avec le concours des enseignants et des enfants handicapés d’une vingtaine de centres de Grenoble et de l’Isère.
  • Réalisation d’une video  » La cabane « , Max Amalric, Yann Pavie.
  • « Dessins d’humeur » de Yves NIORE. Rencontre publique avec l’auteur.
  • «  Habitations provisoires » de Nil YALTER Rencontre publique avec l’auteur et l’ethnologue Bernard Dupaigne.
  • « Architecture Marginale aux U.S.A » Exposition conçue par le C.C.I. et le C.C. Américain.
  • « Architecture en Terre » Exposition conçue par l’A.D.E.T.E.N., avec l’architecte Patrice DOAT, enseignant à l’U.P.A.G..
  • « C’est la foire de Beaucroissant * Photographies de Pierre FILLIOLEY. Catalogue.
    Edition d’un catalogue présenté par Charles Joisten, Conservateur au Musée Dauphinois.
    Exposition itinérante jusqu’à juin 1981.
  • L’enjeu du jouet * Expositions, rencontres, animations, débats conçus par Yann Pavie, incluant :
    • Jouets d’ailleurs, d’Afrique et d’Orient * Exposition conçue avec Chantai LOMBARD et réalisé avec Emerick DORR. Rencontres, animations, débats, catalogue.
    • Des jouets par milliers * Exposition conçue par le C.C.I.
    • L’espace d’une Ludothèque * Exposition-animation réalisée avec E. ROY et  K. MOULAS débouchant sur la création d’une ludothèque municipale.
    • La fête du jeu et du jouet * ateliers, stands de jeux, interventions de musiciens, création du – labyrinthe de la frayeur – avec Claude MERLE, et la Foire du Troc à l’intérieur de la maison de la culture, et avec les animateurs et les enfants de plusieurs centres socio-culturels de Grenoble.

1978

  • Ensemble thématique autour de la Photographie
  • 150 ans d’histoire de la photographie française * Exposition
    conçue par la Maison de la Culture de Bobigny.
  • Photographies actuelles en France * Exposition conçue par l’association CONTREJOUR.
  • 7 films et Plus tard , œuvres de Michaël SNOW * Exposition conçue par le Centre Beaubourg et le Centre Culturel Canadien.
  • Ateliers de formation à la théorie et à la pratique de la photographie avec Jean Pierre RAMEL.
  • Les épidémies de Joël HUBAUT avec Les Boutiques de Michel
    SOHIER * Expositions conjointes avec oeuvres communes.
  • Autour des Burgraves * Dessins & Lavis de Victor HUGO Exposition conçue avec le Musée Victor Hugo et La Comédie Française.
  • Décor des Burgraves * Dessins de Erick DESMAZIERES dans la mise en scène de A. VITEZ.
  • Le Jazz en Pochettes * Exposition illustrant l’histoire du Jazz et la création historique de la pochette du disque de Jazz réunissant plus de 400 pièces.* Exposition en décentralisation régionale et nationale jusqu’en 1981. Catalogue.
    Conception Yann PAVIE avec le concours de F. MARMANDE, de Alain GERBER, de Daniel RICHARD; réalisation : Yann PAVIE, Emmerick DORR, Alain HECQUARD et l’atelier de la Maison de la Culture.
  •  Sculptures-Jeux de Jacques DURAND * Exposition à partir d’une commande faite à l’auteur par la Maison de la Culture de Grenoble. Catalogue.
  • Organisation d’un atelier public d’initiation à diverses pratiques de la sculpture et du volume, avec les sculpteurs Nicole ALGAN et Jacques DURAND.
  • Gravures de Virgil NEJVESTIC
  • Ensemble thématique sur  » Le travail et ses représentations  » Catalogue.
  • La représentation du travail dans les mines, forges et usines : Exposition conçue par Patrick LE NOUENE et réalisée par le C.R.A.C.A.P..
  • Eléments mécaniques et Constructeurs de Fernand LEGER  *Exposition conçue par Patrick LE NOUENE et Yann PAVIE avec le concours de la Fondation Fernand Léger de BIOT.
  • * Projection du film : Ballet Mécanique.
  • * rencontres publiques avec G. BAUQUIER, Directeur de la Fondation F. Léger.
  • Images du travail en Isère, fin XVI I I ème – début XX ème  Exposition conçue avec Elisabeth BESSON * Exposition en décentralisation régionale jusqu’à juin 1981.
  • Des travailleurs créent autour de leur travail * Exposition réalisée avec les membres des sections Arts Plastiques de plusieurs Comités d’Entreprise de la région, avec la collaboration de T.E.C. Isère
  • Photographies historiques du photo-club NAVIS de l’entreprise RHONE­ POULENC TEXTILE.
  • Avec Ernest PIGNON-ERNEST : Préparation du projet de Mural pour la nouvelle Bourse du Travail de Grenoble. * Démarrage de nombreuses rencontres publiques avec l’auteur.
  • Images, Messages d’Amérique Latine * Exposition conçue par le Centre Culturel de Villeparisis.

1979

  • L’espace du temps * Exposition conçue par Yann Pavie sur l’ABSTRACTION GESTUELLE DES ANNEES 47/50 CHOIX DE TABLEAUX en demandant aux auteurs invités de présenter une Œuvre de 1947 aux côtés d’une Œuvre récente de SOULAGES, DEBRE, MATHIEU…* Publication de l’EXPO-JOURNAL n°1. * rencontres et animations publiques.
  • Ensemble thématique sur l’histoire de l’affiche culturelle et politique en France : * Publication de l’EXPO-JOURNAL n°2.
  • L’affiche politique XXème siècle en France * Exposition conçue par Alain GESGON. * Rencontre publique avec ce collectionneur et audio-visuel.
  • Première exposition rétrospective des affiches du collectif GRAPUS.
  • Les affiches de Roman CIESLEWICZ.
  • Atelier public d’initiation à la création d’une affiche avec GRAPUS et Roman Cieslevicz.
  • Honoré Daumier, parcours * Exposition scénographique conçue par Michel MELOT, Yann PAVIE et ALAIN HECQUARD. * Rencontres et animations publiques.
  • Organisation d’un colloque international avec l’Association HISTOIRE ET CRITIQUE DES ARTS * Actes du colloque publiés dans le n° 13/14 de la revue.
  • Publication de l’EXPO-JOURNAL n°3.
  • Installation d’un atelier de Lithographie dans l’exposition d’Ernest PIGNON-ERNEST.
  • Démonstrations publiques * Création et édition de la première lithographie : Rimbaud par Ernest PIGNON-ERNEST.

Sur la saison : carte blanche à Jean Pierre RAMEL qui organise :

  • La photographie contemporaine italienne *
  • La femme photographiée * Exposition avec le Musée Nicéphore Niepce.
  • Rétrospective de l’œuvre de Jacques GIMEL 1958-1968.
  • Un atelier annuel d’expression photographique.

Sur la saison : à partir des œuvres acquises par la Galerie de Prêt :

  • Création de la série – DOSSIER-EXPOSITION exposition de 10 à 15 œuvres, support de rencontres et d’animations publiques dans les collectivités du département. * collaboration : Madeleine Baudin, Alain Hecquard :
  • Gérard FROMANGER

La Figuration des années 60-75 en France

  • Mise en œuvre du Mural par Ernest PIGNON-ERNEST à la Bourse de Travail de Grenoble avec le concours de Françoise Novarina et Michel Brunier.
  • Champollion, cent ans après * Exposition conçue en collaboration avec le CNRS et le Département des Antiquités Egyptiennes du Louvre ( dans le cadre de l’Egyptologie à Grenoble sous la direction de Michel Colardelle).
  • Photographies d’August SANDER* Exposition conçue avec le Goethe Institut de Lyon.

1980

  • Rétrospective de l’oeuvre de Ernest PIGNON-ERNEST Grenoble & Paris Exposition co-produite avec l’A.R.C.* Rencontres publiques avec l’auteur.
  • Inauguration du Mural ( Bourse du travail ). * Réalisation d’un dossier-Exposition
  • décentralisation régionale et nationale.  Publication de l’EXPO-JOURNAL n°4
  • A la mémoire de … Bernard RANCILLAC * Exposition dans le cadre d’une série de manifestations sur le thème  » les prisons « . * Rencontre avec l’auteur.
  • Accueil du peintre muraliste américain (Chicago) : John WEBER
  • Rencontres et animations publiques * Atelier organisé à l’école des Beaux-Arts de Grenoble (John Weber est aussi enseignant et historien d’art).
  • Futur antérieur, Sergio FERRO/MICHEL ANGE * Exposition scénographique conçue et réalisée par Sergio Ferro, Main Hecquard et Yann Pavie. * Rencontres et animations publiques avec l’auteur. * Conférence par M.Gérard LABROT, professeur à l’Université de Grenoble sur la Renaissance et Michel Ange. * Publication de l’EXPO-JOURNAL n°5.
  • Actualité du dessin * Exposition conçue par Dany Bloch et Yann Pavie réunissant quelques 80 jeunes dessinateurs français. * Publication de l’EXPO- JOURNAL n°6. * Réalisation d’un « Dossier-Exposition  » en décentralisation régionale.
  • Affiches culturelles de Ernest PIGNON-ERNEST * Exposition conçue par Alain Hecquard et Yann Pavie pour la Maison pour Tous de Pont de Claix.
  • Ensemble thématique sur le Photo-reportage
    • « Les passants qui passent » Robert Doisneau * Rencontre publique avec l’auteur et intervention à l’Ecole de Beaux-arts de Grenoble. * EXPO-JOURNAL n°7.
    • Photomontages de Roman Ciesiewicz. * Rencontre publique avec l’auteur.  EXPO-JOURNAL n°8.
  •  Portraits de Guy DELAHAYE. * Rencontre publique avec l’auteur. *EXPO-JOURNAL n°9.
  • Les nomades de Roberto NEUMILLER* Livre, éd. J. Glénat.
  • L’image de l’Amérique en crise * Exposition conçue par le C.C.I.

1981

  • Fêlures peintes, Peintures feintes Christian ZEIMERT
  • Exposition Rétrospective. Rencontre publique avec l’auteur. EXPO-JOURNAL n°10.
  • 50 ans d’Histoire de la gravure sur bois chinoise, 1930-1980 *Exposition scénographique conçue par Jean Louis Boissier et Yann Pavie avec le concours de l’Association des Amitiés Franco-Chinoises et l’Association Nationale des Artistes des Beaux-Arts de Chine : Catalogue et EXPO-JOURNAL n°11.
    • Accueil de 3 personnalités venues de Pékin :
      • M. JIANGFENG, graveur, Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Pékin.
      • M. GU YUAN, graveur, Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Pékin.
      • M WANG QI, graveur, Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Pékin, et Rédacteur en chef des revues chinoises  » Beaux-Arts  » et  » Estampes
    •  Rencontres et visites d’ateliers de peintres et graveurs de la région.
    • Exposition jumelée avec l’exposition des gravures de FRANS MASEREEL au Musée des Beaux-Arts de Grenoble, organisée par le conservateur Pierre Gaudibert.
    • Rencontre et débats publics, et projection du film IDEE de F. Masereel et de Berthold Brecht.
    • Manifestation placée sous le patronage de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France et de l’Association Chinoise des Artistes et Graveurs.
    • L’exposition  » 50 ans d’histoire de la gravure sur bois chinoise 1930-1980  » fut conçue pour être itinérante et fut présentée :
      • A la Bibliothèque Nationale (Paris)
      • Au Musée des Beaux-Arts d’Angers.
      • A la Maison de la Culture de Rennes.
      • Au théâtre de Montpellier.
  • Le Palais imaginaire du Facteur Cheval * Exposition conçue par Claude et Clovis PREVOST.
  • Présentation du tableau de l’artiste Niçoise Martine DOYTIER.
  • Première exposition personnelle de 3  » sculpteurs singuliers  » :
    • Michel ZACHARIOU
    • Jean ROSSET-BOULON
    • Jean Louis BERNARD
  •  Publication de l’EXPO-JOURNAL n°13.
  • Rue Brocherie * Photo-reportage ethnographique par THORA.

Au cours de l’année 1981 conception et mise en œuvre d’un projet d’action culturelle avec la photographie * l’atelier de photographie  » BALADES GRENOBLOISES  » sous la conduite de Pierre FILLIOLEY : une plateforme de rencontres avec les quartiers urbains de Grenoble et diverses personnalités : le philosophe Pierre SANSOT; l’architecte, plasticien et enseignant Sergio FERRO, l’architecte R. HERBIN spécialisé dans les problèmes de circulation des personnes à motricité réduite (balade du groupe en fauteuils roulants dans Grenoble), P. GIAUME, architecte spécialiste des questions de l’habitat autogéré, H. ZEROUCKI, animateur d’une association d’immigrés maghrébins. * 15 membres fondateurs * Expositions et édition.

  • Conduite d’un séjour d’étude et d’initiation à l’art contemporain anglais * 20 personnes * Organisation : Peuple et Culture de l’Isère.

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Engénierie  culturelle : projets mis en œuvre et réalisés

L’Artothèque d’entreprise Groupe Michel Ferrier (1991-1995)

Exp’ART (1999-2000)

 

2000      Avec Gilles ROUSSI :

  • « Que cette Déclaration soit constamment présente à tous les membres du corps social » sculpture en acier poli miroir gravé, Néon bleu et installation électronique, sur socle en bois – 0,30*0,30*2m de Gilles ROUSSI à Salle de l’Assemblée des élus – LA METRO, Grenoble.
  • Maître d’ouvrage : LA METRO, Grenoble.
  • Liste des équipes et des moyens humains : exp’ART & Entreprise MERIT, FORMICA SA, GROUPE MD ENSEIGNES, Gilles ROUSSI.
  • « Les hommes naissent libres et égaux en droit » sculpture en inox gravé sur béton 0,30*0,30*2,20m de Gilles ROUSSI – Centre ville d’Echirolles.
  • Maître d’ouvrage : Ville d’Echirolles.
  • Liste des équipes et des moyens humains : exp’ART & Entreprise MERIT, FORMICA SA, Gilles ROUSSI, COGEOR & Département d’architecture et d’Urbanisme de la ville.
  • Inauguration le 4/8/2000
  • « Plaidoyer pour les Droits de l’homme »sculpture en Acier INOX gravé sur béton 6m*1m*1 m. de Gilles ROUSSI au Plateau d’Assy pour le cinquantenaire de l’Eglise Notre Dame de Toute Grâce, parvis de l’Eglise, Passy.
  • Maître d’ouvrage : Association « Comité d’Organisation des Manifestations de l’Eglise Notre-Dame de Toute Grâce ».
  • Liste des équipes et des moyens humains : exp’ART & Entreprise MERIT, UGINE SA, FORMICA SA, MECACHIM, GFC DAUPHINÉ-SAVOIE, Gilles ROUSSI.
  • 1999
  • Conception et réalisation du stand de la Métro au salon TEC de Grenoble avec une installation de Gilles ROUSSI dédiée aux Droits de l’homme et du citoyen.

 

 

1995 Avec Sara HOLT et Jen Max ALBERT :

  • « AURIGA » sculpture en acier inox, installations et câblages électriques 17,20 m *12m de Sara HOLT & J. M. ALBERT à Angers sur le rond-point d’entrée sud du centre commercial Espace Anjou.
  • Maître d’ouvrage : Groupe CASINO et le GEREC.
  • Liste des équipes et des moyens humains : l’ARTOTHÈQUE D’ENTREPRISE GROUPE MICHEL FERRIER & les entreprises JURET, COCHERY BOURDIN CHAUSSÉ, SERRU, Sara HOLT & Jean Max ALBERT, les services techniques de la Ville d’Angers.

 1994    Avec Joël NEGRI :

  • « GERMINATION» sculpture en bronze, 225*103*85cm de Joël NEGRI à Orléans, Hall d’accueil de l’Université de La Poste.
  • Maître d’ouvrage : LA POSTE & GROUPE MICHEL FERRIER.
  • Liste des équipes et des moyens humains : l’ARTOTHÈQUE D’ENTREPRISE GROUPE MICHEL FERRIER, le fondeur d’art CUFFINI & les Etablissements BARTHÉLÉMY de Crest, Joël NEGRI.

1991    Avec Piotr KOWALSKI :

  • « BALISE CALENDAIRE» sculpture en acier, verre, Néons (vert, bleu, rouge),balise d’aéroport, ordinateur de Piotr KOWALSKI à Grenoble-Eybens, Miniparc d’entreprises Alpes-Congrès GROUPE MICHEL FERRIER.
  • Maître d’ouvrage : GROUPE MICHEL FERRIER.
  • Liste des équipes et des moyens humains : l’ARTOTHÈQUE D’ENTREPRISE GROUPE MICHEL, MERIT, PIOTR KOWALSKI.

VOCATION d’Exp’ART

* Un service d’Ingénierie culturelle :

  • Prestation d’un service d’ingénierie culturelle auprès des entreprises et des collectivités locales et publiques :
  • Direction artistique.
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et maîtrise d’ouvrage délégué pour l’étude et la mise en œuvre de projets monumentaux d’art contemporain : montage administratif et financiers, coordination et suivi de chantier, communication.
  • Commande murale ou monumentale.
  • Création – Edition – Diffusion de manifestations et projets d’action culturelle.
  • Exposition monographique ou thématique.

* Un service de création et d’édition :

Deux éditions originales dans un coffret bois :

« Plaidoyer pour les droits de l’Homme », Création signée : GILLES ROUSSI – Production & diffusion Exp’ART

Ce sont des éditions originales comptant 12 exemplaires, (4 hors commerce, 8 commercialisées) numérotées 1 à 8, datée & signées :

L’état de surface de la 1e est en Argent à 30 microns sur acier gravé en creux sur les 4 faces, de 30cm*5cm*5cm, 6 Kg sur socle granit vert brésilien de 3cm*8cm*8cm.

 

L’état de surface de la 2e est en chrome blanc satiné mat sur acier
gravé en creux sur les 4 faces, de 30cm*8cm*8cm, 6 Kg, sur socle
granit vert brésilien de 3cm*8cm*8cm.

Cette sculpture présente intégralement le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Chaque stèle se termine par un chaos de Fourier dont les courbes représentent les périodes accidentées de l’histoire, notamment  : Face A, La Terreur et les Guerres Napoléoniennes en creux ; Face B, l’Abolition de l’esclavage en pic ; Face C, La 1e Guerre Mondiale en creux ; Face D, la 2e avec Hiroshima en creux, et le droit de vote des femmes en pic.

L’intégralité du texte de la Déclaration des Droits de l’Homme tient sur les 4 faces. Son interprétation et sa composition en mode binaire sont effectuées grâce à un programme informatique spécifique sur lequel travaille Gilles ROUSSI depuis 15 ans.

Nous rejoignons ici la démarche initiale de Gilles ROUSSI pour qui, dès 1968, sciences mathématique et technologique expriment autant un projet artistique que culturel.

Pour rappel, une œuvre monumentale de 6m*1m*1m en inox gravé sur béton a été installée au plateau d’Assy le 4 Août 2000. L’inauguration de cette commande était placée sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture.

Pour mémoire voir le lien – https://www.gilles-roussi.fr/news/plaidoyer-pour-les-droits-de-lhomme/