* Critique d’art, journaliste spécialisé dès 1969-73 (Galerie des Arts, Opus International 1, Chorus, Communication et langages 2, Cause Commune 3, Exit, Les Muses…), préfaces d’expositions (Jean Pierre Le BOUL’CH, Christian BABOU, Ernest PIGNON-ERNEST, Guido BIASI, Etienne ROBIAL …) ;
* O.R.T.F. Rédacteur au Service de presse et des relations publiques (1973).
* Conservateur à l’ARC au musée d’art moderne de la Ville de Paris (1973-76), actif pour la mise en œuvre d’expositions telles : Tania Mouraud, “Art vidéo/confrontation 74”, la 1ère exposition synthétique sur l’art vidéo en France 4, “Fluxus”(Document d’art contemporain n°2 « Fluxus / éléments d’information »), Jochen GERZ “ Wolf VOSTELL”, “ Joseph KOSSUTH”, « Mise en couleur du musée » avec Guy de Rougemont, … etc.. Membre de l’AICA 5 France depuis 1975.
* Concepteur avec Patrick Le NOUENE de l’exposition « LE PLEIN ET LE DELIE » regroupant Jochen GERZ, Annette MESSAGER, Jean Luc PARENT, André CHABOT, Jean CLAREBOUDT, Thierry AGULLO, Pierre TILMAN, DA ROCHA à l’Institut de l’Environnement à Paris & à Pujols en 1973.
* Chronologie de DADA – BERLIN : 1916 – 1924 « , Document n°1 d’Art Contemporain (Ed. A.R.C. & Centre de Recherches de l’Histoire de l’Art Contemporain de Paris). 1974.
* Concepteur avec Jacques SOULILLOU de l’exposition « L’EMPLOI DE LA PEINTURE » à Sarlat, Chartres, Tarbes, Bordeaux, Chalon sur Saône, Toulon, Amiens, St-Etienne, Grenoble, Paris, Bayonne, présentant le processus des peintures en tableaux de : Jean Pierre LE BOUL’CH, Christian BABOU, Gérard FROMANGER, Yvan MESSAC, Joan RABASCALL, Ernest PIGNON-ERNEST, Henri CUECO, Béatrice CASADESUS, en 1975-77. (Edition d’un portfolio de sérigraphies signées).
* Exposition « Régis DEPARIS » et portfolio de lithographies Numérotées, signées avec une préface « La cage d’escalier » (1974).
* Commissaire d’expositions et animateur « Arts Plastiques » à la Maison de la Culture de Grenoble (1976-81), ayant développé de nombreux projets expérimentaux d’action culturelle liés à la création publique contemporaine notamment avec Joël HUBAUT, Nil YALTER, Guido BIASI, Robert DOISNEAU, GRAPUS, Roman CIESLEWICZ, Bernard RANCILLAC, Ernest Pignon-Ernest, Sergio Ferro,…) et des expositions thématiques telles : l‘art contemporain italien avec Enzo SCIAVOLINO, 100 dessins du musée de Grenoble avec Marie Claude BEAU, L’histoire de l’affiche politique avec Alain GESGON, « l’Espace du Temps » avec Olivier DEBRE, André MARFAING… présentant une réflexion sur l’Abstraction lyrique des années 50-60, La foire de Beaucroissant avec les photos de Pierre FILLIOLEY et beaucoup d’autres photos d’auteurs : Pierre CANAGUIER, de Jean Pierre RAMEL Michel BRUNIER … etc..
* Chargé de Mission en 1980 au Conseil Général de l’Isère pour la création au château de Vizille du musée de la Révolution Française inauguré avec l’exposition « Une dynastie bourgeoise dans la Révolution : Les Périer » le 16 décembre 1984.
*Création en 1986 d’une société « L’Artothèque d’entreprise »6 au sein du Groupe Michel Ferrier expérimentant un nouveau concept de mécénat, d’exposition en entreprise et de communication tant interne qu’externe, programmant des artistes tels Piotr KOWALSKI ( œuvre monumentale « Balise Calendaire -12mx12,80-1991, Eybens), Sara Holt et Jean Max Albert ( œuvre monumentale » Auriga » -17mx12m- 1994, Angers), Gilles ROUSSI, Saïd RAZA, James GUITET, Françoise Novarina, Joël NEGRI ( bronze monumental « Germination » Orléans ), Marc BORJON, Yann HERVIS, Alain Le QUERNEC, Etienne ROBIAL…). Constitution d’une collection d’œuvres d’art pour l’entreprise du Groupe Michel Ferrier à Echirolles donnant lieu à un catalogue
En 1996, je continue mon aventure atypique liée aux arts plastiques et visuels sous mon propre label indépendant Exp’ART.
Je mets en œuvre de nombreux projets associés à la commande privée et publique : c’est le cas avec les installations monumentales de Gilles ROUSSI autour du thème des “Droits de l’Homme” ( 6mx1mx1m en acier Inox gravé sur socle béton ) sur le Parvis de l’église Notre Dame de Toute Grâce au plateau d’Assy en 1999, puis à Grenoble dans les locaux de la METRO en 2000, et dans un quartier d’Echirolles.
En 2001 au salon ARTENIM, je présente les céramiques et reliefs de Frédérique FLEURY et préface la monographie “les fleurs du temps” dédiée à l’œuvre de François CALVAT.
Mon amitié depuis 1976 pour l’homme et l’artiste François CALVAT rencontré en compagnie de Jean Marie GIBBAL provoque aux éditions Glénat la parution de l’ouvrage « INVESTIGATIONS » 7 en 2012 et l’installation au Belvédère de Saint Martin d’Uriage d’une importante rétrospective.
Soixante ans ont passé. Ma passion personnelle est intacte pour l’art, la création, l’image, la photographie, le voyage présentant autant mes propres éditions et réalisations que des nouveaux produits en collaboration avec des créateurs, plasticiens, artisans et industriels : par exemple les “ombrelles/parapluies Carrés-Delos”, avec lesquels Gérard DELOS obtient la médaille d’or aux Concours Lépine de 2001 et 2004. Paraissent les couvertures photos “Saint-Malo”, “Route du rhum”, “Mont Saint-Michel”, “Paris” et les “Bigoudènes” de Gérard BEAUDOIN.
Mais il me fallait aller voir plus loin vers des cultures et des rêves éveillés. Par chance, la route m’y a conduit : Laos, Myanmar, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Népal, Tibet, Pérou, Bolivie, Équateur, Inde (Nord et Sud), Chine, Togo, Bénin, Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Algérie, Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte, Bali, Sri Lanka, Canada, U.S.A., Europe (Irlande, Italie, Grèce, Espagne, Grande Bretagne, Hollande, Pologne, Prague…).
Mes chemins de grandes randonnées convergent alors vers un port d’attache, Saint-Malo intra-muros.
J’y installe une galerie d’art pour revenir au pays : prêt à repartir pour de nouvelles aventures en créations avec Philippe BOUVERET, SHI BO, Michel Four, Claude Favard dit BONNOT, Dilo, Ellen de Vries, Sabine RIVAL….
La galerie porte un nom : “Là où ça pleut”. Citation, réflexion de Jacques Lacan évoquant les fameux traits « coups » de pinceaux de Cézanne ; de manière plus abstraite et explicite, il parle du regard. Ceux croisés de l’auteur et du spectateur autour d’une œuvre exposée aux regards de l’autre en son lieu d’exposition. Ici, justement une galerie d’art ! Commence une nouvelle expérience après avoir longuement fréquenté les marchés de France, les Grandes Foires, les Salons d’art, les Institutions publiques, les collectivités locales et l’entreprise privée. Aujourd’hui me reste toujours la passion de l’image : à la croisée des portraits et du voyage. Pour l’essentiel les portraits des passants que je croise du regard, que je regarde, qui me parlent : c’est ainsi que j’ai envie de voyager et de faire de la photographie de visages tels des paysages au hasard des rencontres, des chemins.
Ces photos ont donné lieu à quelques expositions : La première à la Maison des poètes et des écrivains que géraient Gwen et DODIK à Saint-Malo, puis sur la Tanzanie à la galerie « Les Naufragés du Temps » créée par Daniel DERRIEN, « Portraits d’enfants » à l’Alliance Française de St Malo puis de Jersey avec Thierry PENNETEAU, enfin « Visages du Laos » à la Bibliothèque de Dinan sous la direction de Loïc René VILBERT.
(En juillet 2004, je confie mon fonds de bibliothèque et d’archives professionnelles aux Archives de la Critique d’Art basée à Châteaugiron près de Rennes).8&9
Un mot de conclusion pour ouvrir aujourd’hui ce site dédié à la photo : pluralité.
Yann Pavie – Septembre 2022
1. Notamment Opus International N°24-25 1971 : Entretien avec M. PONTUS Hultén et le Moderna Museet de Stockholm, Publié par le Moderna Museet et Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König Cologne. Cet entrevue fonde une réflexion sous forme d’enquêtes « Vers le musée du futur » publiée par la revue Opus International du n°24-25 au n°37, comprenant des entretiens successifs avec : Peter Althaus alors directeur de la Kunsthalle de Bâle, Edy de Wilde Directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam, Harald Szeeman lors de la Documenta 5 de Cassel en 1972 Pierre Gaudibert conservateur de la section A.R.C au Musée d’art moderne de la ville de Paris et Jean Laude, directeur des affaires culturelles de Vitry sur Seine.
2. Communication et langages N°12, 1971 « La télévision américaine est-elle menacée ? »
3. Cause Commune N°1 et N°2, 1972 : FRED FOREST « Une expérience de création par les medias » et « ça veut dire quoi Space-media ? sous forme d’un entretien.
4. https://doi.org/10.3726/b19624 Mélissa Rérat « Les mots de la video » 2022. Editions Peter Lang.
5. https://aicafrance.org/
6. Entretien Marie Sylvie Poli avec Yann Pavie: Publics & Musées N°1 « Portrait : l’artothèque d’entreprise groupe Michel Ferrier » 1992 pp126-131
https://www.persee.fr>authority>179088
7. François CALVAT « Investigations » Glénat 2012
8. https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/pavie-yann
9. Fonds d’archives de Yann Pavie :